Soyez comme la montagne immobile, avancez comme une grande rivière.

Lao Tseu

Apprendre le tai chi chuan 太極拳

Allez directement à la description de nos cours

L'art et la pratique du tai chi chuan (taiji quan) est intimement lié à la culture chinoise, à sa médecine et à ses traditions. À l'origine un art martial de grande renommée, ses principes et fondements étaient réservés aux membres du clan et aux proches, mais voilà qu'au début du vingtième siècle, le tai chi se popularise en un art de santé et de longévité maintenant pratiqué par des millions de personnes à travers le monde.

Le tai chi incorpore les fondements de la cosmologie taoïste que sont, entre autres choses, la vacuité et l'équilibre du yin et du yang, principes opposés mais complémentaires. Le terme taichi est en fait le nom du concept qui fait référence au flux des polarités yin et yang alors que chuan veut dire 'poing'. Étymologiquement, taichi chuan peut être compris comme un système de combat à mains nues basé sur la relation dynamique des polarités (yin et yang).  Cela dit, on avait aussi remarqué depuis longtemps les effets bénéfiques du taichi sur la santé de ses adeptes et ce n'est pas par hasard que cette discipline s'est développée en un art de longue vie aux bienfaits multiples.

​Avec ses étirements décontractés et son rythme lent, mais soutenu, le tai chi nous amène à découvrir notre corps de l'intérieur, grâce à ses mouvements tonifiants qui sont autant exercices de santé que méditation.  Plus qu'une simple gymnastique, c'est une rencontre avec soi-même, un art d'une richesse insondable qui repose avant tout sur l'expérience directe.

​La forme que nous enseignons est apparentée au très répandu style Yang, mais elle tire parti de modifications marquantes apportées par le Maître taoïste Moy Lin-shin, qui a renversé certains stéréotypes usés avec des alignements différents, des changements de niveau constant et des spirales dans tout le corps. Il a ainsi insufflé à la forme l'essence même de sa pratique interne, allant de sa maîtrise du qigong à sa virtuosité au liuhebafa et au yiquan.

​Nous proposons aussi les formes de tai chi à l'épée et au sabre ainsi que l'exercice du pousse-mains, un entraînement à deux qui nous éveille à l'instant présent, à l'autre et aux circonstances changeantes quelles qu'elles soient.  
 

Que du plaisir !
 

Taichi

Cours d'introduction

Les mouvements sont adaptés à vos capacités individuelles afin que vous puissiez progresser sans aller au delà de vos limites.

Les cours d'introduction proposent l’apprentissage de l'enchaînement du taichi de maître Moy et montrent des exercices de fondations variés, issus des disciplines que nous enseignons.  Nous commençons par les seize premiers mouvements, progressivement, sans se presser, en assurant la qualité et la fluidité du geste. Nous enseignons à de petits groupes afin d'être attentif à chacun.   Ainsi, les mouvements sont adaptés à vos capacités individuelles afin que vous puissiez progresser sans aller au delà de vos limites. C'est aussi dans cet esprit que nous enseignons des classes aux aînés dont les mouvements sont souvent limités par des douleurs musculaires ou articulaires, ou autres pré-dispositions.

  

D'autre part, ces cours vous donneront les fondations pour améliorer votre souplesse et votre coordination.  Nous vous aiderons, de fil en aiguille, à reconnaître les éléments qui contribuent à ce que la tradition appelle le mouvement « interne » et vous en apprendrez les quatre expressions principales (peng, lü, ji, an – 掤履擠按).  N'ayez crainte, le but initial n'est pas de tout maîtriser et d'exécuter la forme par cœur, mais seulement d'être capable de suivre en groupe et de pouvoir pratiquer à la maison quelques mouvements en établissant progressivement une routine pour votre bien-être et votre quiétude.  

 

Cours de perfectionnement.   Une meilleure technique et une pratique régulière permettent de mieux ressentir les effets bénéfiques du tai chi.  Si le cours d'introduction vous a donné les bases et une certaine familiarité avec les mouvements, le cours de perfectionnement sera l'occasion pour vous d'approfondir cette discipline par l'observation et l'expérience pratique.  Accompagné par une personne qualifiée, vous y découvrirez une nouvelle unité du corps et de l'esprit en développant peu à peu le mouvement « interne », un mouvement issu du for intérieur qui se propage comme une vague dans tout le corps.

D'un point de vue pratique, un cours comporte plusieurs volets : nous commençons par des exercices de réchauffement et d'assouplissement durant une vingtaine de minutes.  Nous travaillons à étirer progressivement les tendons et à développer la musculature nécessaire au maintien de la posture en utilisant des exercices issus des traditions que nous enseignons, que se soit, Xingyi, Yiquan, ou Qigong. 

Suite à cela, nous explorons un aspect ou un autre des mouvements pour en améliorer l'efficacité.  Vous apprendrez entre autre chose à maîtriser la continuité de la chorégraphie, à rendre vos gestes plus fluides, ainsi qu'à harmoniser toutes les parties du corps en un mouvement unifié.  Plus spécifiquement, nous tâcherons de défaire une à une les tentions qui gênent votre mouvement et laissent votre posture rigide.  À travers ce processus, vous découvrirez comment laisser l'esprit pénétrer chaque partie du corps pour favoriser non seulement plus de mouvement et de circulation, mais aussi vous permettre de centrer votre esprit et d'être plus serein.

 

Au delà du cours, il y a aussi l'environnement humain, les rencontres entre participants et la complicité qui naît d'une pratique commune.  Nous encourageons nos élèves à pratiquer ensemble, car travaillez en groupe favorise les échanges et l'observation des autres aide grandement à l'apprentissage.

Taichi

Cours de perfectionnement

Vous y découvrirez une nouvelle unité du corps et de l'esprit en développant peu à peu le mouvement « interne »