À propos de

Comme les nuages

Que ce soit par la voie du taichi (taiji quan), du liuhebafa ou du qigong, la pratique des arts internes unifie harmonieusement les mouvements du corps et fait appel à la vigilance de l'esprit.  Tourner l'attention vers les sensations internes apaise nos esprits tourmentés de milles pensés et nous aide à développer un sens de l'intérieur qui s'affine avec la pratique.  Nous en venons à avoir une conscience globale du corps qui favorise l'équilibre et la vitalité dans la totalité de notre être.    

Par des étirements en mouvement accomplis dans la détente, par les enchaînements exécutés lentement et avec précision, ou par les Zhan zhuang et diverses autres méthodes, s'accomplit le ''travail interne'' ou neigong - terme qui décrit à la fois la maîtrise récoltée après des années de persévérance et le processus pour y parvenir. En cheminant, nous approfondissons notre sens du mouvement,  nous débarrassons le corps de ses tensions et de ses stagnations et pas à pas, laissons la quiétude s'épanouir en nous.
 

Comme les nuages propose un apprentissage progressif fidèle à l'enseignement de Maître Moy Lin-Shin, la forme de tai chi qu'il a adaptée du style Yang, et les autres arts qu'il a pratiqués et ce, en accord avec ses aspirations les plus élevées.   Elles sont personnifiées dans l'idéal du bodhisattva de la compassion Guanyin : soulager la souffrance et aider les êtres à s'en libérer.  Maître Moy nous enjoignait d'enseigner avec le coeur et de le laisser rayonner. Dans cet optique, chaque élève est traité avec respect et avec une attention individuelle.  D'une part, nous encourageons le partage d'expériences entre les participants pour stimuler l'apprentissage et la curiosité. D'autre part, nous valorisons leur intelligence en leur présentant les aspects plus subtils de l'art en évitant les dogmes et les idées toutes faites, le tout dans un esprit de découverte et d'émerveillement.

Par ailleurs, Comme les nuages est en lien avec Taichi nuances, école fondée par Philippe Gagnon, un instructeur d'une très grande expérience qui offre ses cours principalement dans le quartier Ville St-Michel, à Montréal et avec qui nous partageons plusieurs activités.  Visitez son excellent site et informez-vous au sujet des nombreux ateliers offerts.  taichinuances.com 

CE QUE LES GENS DISENT

“Merci Hubert de partager tes connaissances avec nous. Ton enthousiasme communicatif me stimule et m’encourage à pratiquer tous les jours, ce qui me donne beaucoup d’énergie.” 

 

—  Lucienne Boucher, Montréal

Professeurs

HG.ver02_edited.jpg
Hubert Gagnon

Fondateur de Comme les nuages, Hubert a étudié le taiji quan, puis le liuhebafa auprès de Maître Moy Lin-shin de 1976 jusqu'à la mort de celui-ci en 1998. À l'automne 1982, Hubert commence à enseigner bénévolement à des classes d'initiation dans l'école internationale fondée par M. Moy. L'année suivante, il est initié à la méditation taoïste par Mui Ming-do qui vient régulièrement de Hong Kong pour enseigner. Parallèlement à une carrière en design, Hubert a continué à apprendre et à enseigner, donnant de nombreux ateliers au Canada, aux États Unis et en Europe. Maintenant retraité de sa profession, il se consacre désormais à sa passion pour les arts internes taoïstes.

Photo Christine protrait rouge 72dpi 420x420_ed 01.jpg
Christine Rochette

Christine est adepte du taiji quan depuis 1999. Elle a appris auprès des élèves de Maître Moy Lin-shin dont Philippe Gagnon, un des premiers élèves de Maître Moy à Montréal, et fondateur de Taichi nuances. Elle enseigne présentement à l'Académie de tai chi du Québec. Professeur au primaire récemment retraitée, Christine a une très grande expérience de l'enseignement qu'elle met à profit dans ses cours de taiji quan.